OPTEER en quelques mots

Fruit de plusieurs années de recherche, la plateforme OPTEER a été développée en 2008 par l’équipe de recherche du GREAT au sein du laboratoire ThéMA (Université de Franche-Comté) avec le soutien de la Région Franche-Comté, de l’ADEME et de la Communauté d’Agglomération du Grand-Dole.

En février 2010, la Région Franche-Comté et l’ADEME confit le portage d’OPTEER à ATMO Franche-Comtéréseau agréé pour la surveillance de la qualité de l’air. Depuis 2010, un observatoire régional Climat-Air-Energie s’est construit autour de cet outil qui compte plus de 150 utilisateurs appartenant à une quarantaine d’organismes franc-comtois (Communautés d’agglomérations, communes, départements, régions, agences d’urbanisme, associations, services de l’Etat, …). A ce jour, OPTEER a permis d’alimenter plus de 30 plans et schémas directeurs dans la région Franche-Comté à toutes les échelles territoriales, sur les volets climat, air et énergie. La plateforme OPTEER est par ailleurs, l’observatoire de suivi des objectifs du schéma Régional Climat-Air-Energie de Franche-Comté (SRCAE).

En 2015, la plateforme de l’observatoire a été totalement reconstruite pour permettre de répondre au mieux aux nouveaux besoins des acteurs locaux en matière de gestion et de planification territoriale Climat-Air-Energie, et pour conserver le caractère très innovant, qui est une des marques de fabrique de ce système d’information territoriale.

Ainsi, la nouvelle plateforme de l’observatoire OPTEER offre à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, comme l’import de données personnelles par l’utilisateur, l’exploitation de ces données sous forme de cartes et de graphiques personnalisées, ou encore la possibilité de consulter des indicateurs à partir de nombreuses représentations cartographiques.


Animateur de l’observatoire


ATMO Franche-Comté

Benjamin PAUC, Chargé de mission «Observatoire OPTEER».
Francis SCHWEITZER, Directeur.
Stéphane FRANCOIS, Responsable du service Modélisation et Informatique.


Comité de pilotage


Région Franche-Comté
- Financeur
ADEME Franche-Comté
– Financeur
DREAL Franche-Comté
– Partenaire
Laboratoire ThéMA,  Université de Franche-Comté
- Initiateur du projet et propriétaire de l’outil
ATMO Franche-Comté
- Animateur de l’observatoire et administrateur de la plateforme.


Comité technique


Rassemble près d’une soixantaine d’organismes, dont les utilisateurs de la plateforme OPTEER et les fournisseurs de données, tels que ERDF, GrDF ou encore l’ADIB (Association des industriels du bois en Franche-Comté). Une réunion du comité technique est organisée annuellement pour échanger avec les acteurs locaux en matière de gestion et de planification énergétique et de développement des énergies renouvelables.


Comité scientifique


Laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté

Marie-Hélène DE SEDE MARCEAU, Professeur des Universités (géographie), responsable initial de projet.

UMR ADES Bordeaux

Matthieu NOUCHER, Chercheur en Géographie/Géomatique au CNRS.

LIRIS INSA Lyon, UMR 5205

Sylvie SERVIGNE, Enseignant-Chercheuse.

Laboratoire d’informatique EA 6300
, Université François Rabelais de Tours et Blois, Equipe BDTLN (Base de données et traitement du langage naturel)
Thomas DEVOGELE, Professeur des Universités, (informatique).

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
(Heig-Vd)
Massimiliano CAPEZZALI, Professeur, Responsable du Pôle de compétences Energies.

Centre de Recherche Energétique de Matigny
(CREM),
Jakob RACHER , Directeur.


Prestataire informatique


Société IAD Territoire Digital

Souleymane THIAM, Gérant.