Comprendre le territoire, construire l'avenir
La plateforme de l'observatoire ORECA

La plateforme OPTEER

Plateforme collaborative de référence pour la connaissance et la prospective territoriale Climat Air Energie


OPTEER – Observation et Prospective Territoriale Energétique à l’Echelle Régionale – est un dispositif innovant de connaissance, d'analyse et de prospective issues de la recherche et porté par Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui ne cesse d’évoluer en intégrant toute l’expérience des divers acteurs de la transition énergétique et environnementale. L’observatoire ORECA s’appuie sur OPTEER pour diffuser ses productions territoriales.

La plateforme est financée par :

logo région Bourgogne-Franche-Comté

Région Bourgogne-Franche-Comté
logo ADEME Bourgogne-Franche-Comté

ADEME Bourgogne-Franche-Comté
logo ATMO Bourgogne-Franche-Comté

ATMO Bourgogne-Franche-Comté

Plus de 15 ans d’histoire


2005
-
2008

Le programme de recherche OPTEER

Fruit de plusieurs années de recherche, la première version de la plateforme OPTEER a été développée par l’équipe de recherche Intelligence Territoriale au sein du laboratoire ThéMA (Université de Franche-Comté) avec le soutien de la Région Franche-Comté, de l’ADEME et de la Communauté d’Agglomération du Grand-Dole. Elle est alors le résultat d’un programme de recherche innovant, à la croisée entre les champs de recherche sur les Systèmes d’Information Territoriaux (SIT) et sur l’observation des systèmes énergétiques territoriaux.

2008
-
2010

De la recherche à l’opérationnel

En février 2010, la Région Franche-Comté et l’ADEME confit le portage d’OPTEER à ATMO Franche-Comté, réseau agréé pour la surveillance de l’environnement atmosphérique. A partir de 2010, un observatoire régional Climat-Air-Energie s’est construit autour de cet outil qui compte plus de 150 utilisateurs appartenant à une quarantaine d’organismes franc-comtois (Communautés d’agglomérations, communes, départements, régions, agences d’urbanisme, associations, services de l’Etat, …).

2010
-
2017

Un dispositif mature devenu incontournable pour les territoires

Entre 2010 et 2017, OPTEER a déjà permis d’alimenter plus de 80 plans et schémas directeurs dans la région Franche-Comté à toutes les échelles territoriales, sur les volets climat, air et énergie. La plateforme OPTEER est par ailleurs, l’observatoire de suivi des objectifs du schéma Régional Climat-Air-Energie de Franche-Comté (SRCAE). Sa richesse, sa performance et l’accompagnement proposé autour de la plateforme ont permis à bon nombre de territoires de toutes tailles d’être autonome dans l’élaboration et le suivi de leurs politiques locales climat air énergie.

En 2015, la plateforme de l’observatoire a été totalement reconstruite pour permettre de répondre au mieux aux nouveaux besoins des acteurs locaux en matière de gestion et de planification territoriale Climat-Air-Energie, et pour conserver le caractère très innovant, qui est une des marques de fabrique de ce système d’information territoriale.

2017
-
2020

OPTEER Bourgogne-Franche-Comté, plateforme de l’observatoire ORECA

Suite à la loi NoTRe et la fusion des régions, les observatoires de Bourgogne (OCEB) et de Franche-Comté (OPTEER), se sont rapprochés afin de construire l’observatoire Climat Air Energie de Bourgogne-Franche-Comté. La plateforme OPTEER a été étendu à l’ex-région Bourgogne afin de devenir le dispositif de diffusion des données et de l’information produites pour le nouvel observatoire ORECA.

2021

OPTEER change de dimension

Après plus 10 ans d’utilisation et un intérêt toujours grandissant des acteurs locaux, OPTEER change de braquet en 2021. Force de ses nombreuses années d’expérience et d’un bilan très positif (150 organismes utilisateurs, 700 comptes d’accès, 210 plans territoriaux, schémas, démarches volontaires et études spécifiques) OPTEER se réinvente en 2021 à partir de toutes les nouvelles technologies disponibles et pour répondre aux besoins actuels et à venir des acteurs locaux.

Qu’est-ce qui rend OPTEER unique ?


Un ADN hybride, entre le monde de la recherche et le monde professionnel

OPTEER est issu d’un long travail de recherche mené par les équipes du laboratoire ThéMA en partenariat avec les institutions régionales et des collectivités territoriales. Les concepts développés en amont de la construction de la plateforme confèrent à OPTEER de solides bases qui ont conduit à l’émergence d’un noyau de fonctionnalités performant et évolutif.

Une démarche partenariale de développement et une amélioration continue

La plateforme n’a cessé d’évoluer depuis qu’elle s’est ouverte au monde professionnel en 2010. Les utilisateurs d’OPTEER ont toujours été associés à cette démarche d’amélioration continue.

Un investissement important de chercheurs pour innover

Pour appuyer cette démarche d’amélioration continue, un comité scientifique a été constitué en 2012, regroupant des chercheurs français et suisse intervenants dans des domaines de recherche différents : physiciens, économiste, géographes, géomaticiens et statisticiens.

Le comité scientifique est piloté par le laboratoirelogo ThéMA

Le comité scientifique est une organisation proactive qui initie de nouveaux projets et programmes de recherche, en développant de nouveaux partenariats, pour permettre à OPTEER de rester innovant et performant.

Un noyau de fonctionnalités adapté à tous les besoins

OPTEER propose à ses utilisateurs une chaîne complète d’outils en interaction pour permettre la réalisation d’analyses et de prospective territoriales ainsi que le suivi des objectifs dans un environnement adaptable en fonction des besoins de chacun et des spécificités des territoires.

schéma fonctionnalités opteer

Un accompagnement personnalisé pour s’approprier les outils et les données

Afin de faciliter la prise en main des outils et des données disponibles sur OPTEER, un accompagnement continu est proposé aux acteurs locaux à travers une formation initiale lors de l’attribution des comptes d’accès ainsi qu’une hotline.

C’est notamment lors de ces échanges en direct que l’équipe d’animation de la plateforme identifie les nouveaux besoins des utilisateurs pour alimenter la démarche d’évolution continue.

Un intérêt marqué au-delà de la région BFC

En tant qu’une des premières plateformes de connaissance et de prospective territoriale Climat Air Energie développée en Europe, de nombreux acteurs en dehors de la région de Bourgogne-Franche-Comté ont rapidement manifesté leur intérêt pour OPTEER. Le noyau de fonctionnalités a ainsi pu être utilisé en dehors de la région et à également inspirer d’autres projets de développement d’outils.

La plateforme ainsi que son dispositif de co-construction et d’accompagnement a également suscité un vif intérêt dans le monde de la recherche, notamment à travers un article paru en 2018 dans le volume 28 de la Revue Internationale de Géomatique (RIG).