Comprendre le territoire, construire l'avenir
La plateforme de l'observatoire ORECA
Fiche territoriale
Territoire
Thèmes
Recherche libre


Fiches territoriales

8 résultat(s)

Cette fiche regroupe un ensemble d'indicateurs généraux permettant de dégager les principaux enjeux des territoires engagés une démarche telle que les PCAET. Elle apporte également des éléments de contexte pour compléter l'analyse.

Commune

Commune

Cette fiche compile un ensemble d’indicateurs permettant d’approfondir l’analyse des activités agricoles et le suivi des consommations et des émissions liées à ce secteur.

Commune

Commune

Cette fiche rassemble les indicateurs utiles pour analyser et suivre le développement des filières de production d'énergies renouvelables.

Energie renouvelable et énergie de récupération :

Les énergies renouvelables (EnR) sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles soient considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Les énergies de récupération concernent la chaleur générée par un procédé qui n’en constitue pas la finalité première. En Bourgogne-Franche-Comté, elles sont déjà exploitées dans les usines d’incinération des ordures ménagères où, conformément aux conventions nationales, seuls 50% de l’énergie valorisée sont considérés comme d’origine renouvelable, les 50% restants étant considérés comme des énergies de récupération.

Commune

Commune

Commune

Commune

Commune

Commune

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) fait évoluer les plans climat énergie territoriaux existants (PCET) par la mise en place du Plan climat air énergie territorial (PCAET).

 Les PCAET sont des outils d’animation du territoire qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France. Il intègre pour la première fois les enjeux de qualité de l’air.

 Le plan climat-air-énergie territorial est porté par les intercommunalités de plus de 20 000 habitants et concerne tout le territoire de la collectivité. Initialement, les plans climat énergie territoriaux étaient élaborés par toute collectivité territoriale de plus de 50 000 habitants et portaient principalement sur le champ de compétences de cette collectivité.

 Cette fiche apporte les éléments de diagnostic nécessaires à l’élaboration d’un PCAET, pour la partie portant sur les transports (transport routier et autres transports).

Commune

Commune

Cette fiche permet de suivre l’évolution de la facture énergétique territoriale, en fonction des vecteurs et des secteurs d'activité.

Commune

Commune

 Cette fiche a pour objectif de faire un bilan sur la qualité de l'air en traitant des polluants réglementaires pour les PCAET mais également d'autres polluants complémentaires.

Les indicateurs qui alimentent ce bilan permettent à la fois le suivi des émissions sur les territoires, mais également des concentrations dans l'air et des populations exposées.

Commune

Commune